Massage Ayurvedique, équilibre du corps et de l'esprit.

October 29, 2019

À la découverte d'un Massage venant d'Inde : Le Massage Ayurvedique Abhyanga 

 

 

Partie intégrante de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, le massage Ayurvedique est réalisé avec une huile tiède, généralement à base de sésame, parfois associée à des plantes ou huiles essentielles.

 

Très enveloppant et doux, à base de longs effleurages et pétrissages, il est aussi énergisant grâce à ces manoeuvres de frictions et de tapotements qui assure une bonne détente musculaire et générale. Il améliore également la circulation sanguine.

 

Ce massage aux mille vertus nourrit la peau, dissipe les tensions (ces fameux noeuds qui fond mal) liées au stress, apaise et dénoue les muscles fatigués et tendus.

 

Son action sur le système nerveux rééquilibre en douceur et procure également une profonde détente : sommeil paisible et regain d'énergie avec en prime un état de sérénité total... 

 

Créer selon les grands principes de l'Ayurveda,  la plus vielle médecine du monde, ce massage vise à rétablir l’équilibre, à la fois physique et psychique.

En Inde, son pays d’origine, ce massage est une hygiène de vie : dès le plus jeune âge on apprend a masser et ce rituel est un soin à part entière que l'on s'offre plusieurs fois par mois. 

 

 

 

 

Le Massage en lui même : 

 


La technique consiste à stimuler, par des pressions, des effleurages et des palpations, les Marma, points énergétiques à travers lesquels le prâna se déplace, dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques.

Des pieds à la pointe des cheveux, chaque zone est massée dans un mouvement de réunification du corps, en tenant compte des différents éléments qui le constituent : l’air, l’eau et le feu, organisés selon trois systèmes appelé les DOSHAS : vata (systèmes nerveux et hormonal), pitta (systèmes digestif et enzymatique), kapha (fluides).

 

 

 

 

 

 

 


Durant le massage, des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie.


C'est la grande particularité de ce massage : il est à la fois rapide et lent, doux et énergisant. 

 

 

 

 

Les bienfaits du Massage Abhyanga : 

 

Le massage ayurvédique est très complet.

Il a pour objectifs de détendre le corps et l'esprit, de diminuer les tensions nerveuses, de réduire le stress, et de faciliter le sommeil.

En rétablissant la circulation sanguine, il permet également de chasser les toxines dues à une mauvaise alimentation et à la pollution de notre environnement.

Energétique, il rebooste et prévient de nombreux maux.


Quand à l'huile de sésame, elle n'est pas choisi par hasard ! Elle est riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium. Elle ne se contente pas seulement d’être nourrissante  elle possède aussi des effets bénéfiques sur les cellules nerveuses.

 

Elément de prévention, le massage ayurvédique doit selon la tradition s’inscrire dans une hygiène de vie précise, mêlant une alimentation équilibrée à des exercices de yoga, de respiration et de méditation.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Massage en Entreprise, performance et détente.

July 24, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square