Tout sur le massage Bébé...

February 17, 2020

 

Un massage pour bébé consiste à masser doucement le corps du bébé avec l'utilisation d'une huile de massage, spécialement conçue pour les bébés. Un massage peut être apaisant pour les bébés tout en offrant aux parents la possibilité de se lier avec leur petit.

Ce massage aux nombreuse vertus stimule en effet l'hormone de l'attachement, à savoir l’ocytocine.

 

 

 

 

Quand Commencer Le Massage Pour Bébé?

 

Il n'y a pas de directives fixes concernant l'âge minimum pour commencer à masser un bébé. De l'avis général, il est tout de même préférable d'attendre que les nourrissons aient un mois avant de se faire masser. La raison c'est que la barrière cutanée d'un bébé est sous-développée à la naissance et qu'il lui faut 15 jours pour devenir plus résistante.

À environ 15 jours, les bébés perdent leur talon de cordon ombilical. Jusque-là, il peut y avoir un risque d'infection si de l'huile de massage y est piégée. Si vous prévoyez d'emmener votre bébé à des séances de massage en groupe, il est conseillé d'attendre que le bébé ait six semaines car les très jeunes bébés peuvent trouver des environnements surpeuplés stressants.

 

Dans l'ensemble, un mois est l'âge idéal car il présente de multiples avantages: le talon du cordon ombilical serait tombé et le nombril aurait séché, la peau est moins sensible qu'à la naissance, la barrière cutanée est plus forte et le bébé à cet âge peut être plus réactif au toucher.

 

 

 

Avantages Du Massage Pour Bébé

 

Le massage offre plusieurs avantages naturels au bébé, tels que:

 

1.  Il soulage le stress, détend les muscles: le massage soulage le stress des bébés en stimulant la libération d'ocytocine, une neurohormone de bien-être, et diminue les niveaux de cortisol, une hormone du stress. Il détend les muscles, stimule leur croissance et fonctionne même particulièrement bien avec les bébés ayant des coliques.

 

2.  Il stimule le système nerveux: Le massage est bénéfique pour le système nerveux du bébé car il améliore le développement de ses capacités motrices.

 

3,  Il aide le bébé à mieux dormir: les bébés dorment mieux lorsqu'ils sont massés. Cela présente plusieurs avantages: un gain musculaire plus rapide et une réponse immunitaire améliorée. Les nourrissons qui sont massés juste avant le coucher produisent plus de mélatonine - une hormone régulatrice du sommeil.

 

4.  Il peut améliorer la qualité de vie des bébés handicapés: le massage pourrait être un moyen d'apaiser les bébés trisomiques. Les bébés prématurés présentent également un meilleur développement moteur lorsqu'ils sont massés régulièrement. Ils prennent même du poids plus rapidement que les bébés prématurés qui ne sont jamais massés.

 

5.  Il pourrait aider à améliorer la circulation sanguine: le massage améliore la circulation sanguine et diminue également le niveau d'inconfort causé par le gaz ou l'acidité, la congestion et la dentition. Le massage stimule les nerfs qui traversent le tube digestif, rendant ainsi service au système digestif.

 

6.  Il est une très bonne façon de traiter la dépression postnatale: Le massage pourrait être un moyen efficace de traiter la dépression postnatale chez les mères. Les mères déprimées ont montré une meilleure humeur et un meilleur comportement lorsqu'elles massaient régulièrement leur bébé.

La recherche a également montré que les pères qui massent régulièrement leur bébé développent une meilleure estime de soi.

 

7.  Il stimule le développement psychologique et social: selon un rapport publié en 2012 par l'Asian Nursing Research Journal, la stimulation du toucher du bébé a un effet positif sur le développement psychologique et social du bébé tout en renforçant les liens du bébé avec le parent.

 

 

Meilleur Moment Pour Masser Votre Bébé

 

Le meilleur moment pour masser un bébé est lorsqu'il est alerte, bien reposé et semble intéressé par l'environnement. Sélectionnez un moment entre deux séances d'alimentation lorsque le bébé est moins susceptible de se sentir rassasié ou affamé. Il devrait y avoir un écart d'au moins 45 minutes depuis la dernière séance d'alimentation du bébé. 

De plus, attendez 15 minutes après le massage avant de téter à nouveau pour donner au corps du bébé un peu de temps supplémentaire pour se détendre complètement.

Quand il s'agit d'un moment précis pour le massage, vous pouvez vous en tenir au massage après un bain, lorsque le bébé est sur le point d'être rentré dans le lit pour la nuit ou pour une sieste. 

Le massage bébé avant le bain est l'idéal car vous pouvez laver l'huile pendant le bain pour éviter l'accumulation d'huile résiduelle sur la peau sensible du bébé. Vous pouvez choisir de masser votre bébé après le bain s'il a la peau extrêmement sèche. En général, vous remarquerez le plus grand avantage si vous pouvez vous en tenir à une routine avant le dodo...

 

 

 

Quelle Huile Utiliser Pour Le Massage ?

 

On recommande d'utiliser de l'huile et non pas de la lotion pour la simple et bonne raison que la peau du bébé est très délicate au moment de la naissance. Au cours du premier mois (ou plus en cas de bébé prématuré), la peau des bébés développe sa barrière protectrice naturelle. De ce fait, la peau du bébé devient relativement épaisse. 

 

Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale inodore et comestible afin qu'il n'y ait pas de problème même si l'huile est ingérée par bébé. 


Personnellement, lorsque je masse un tout petit ou que je forme mes élèves aux centre de formation, je leur conseil d'utiliser de l'huile bio d'amande douce ou de macadamia. Ces huiles adoucissent la peau de bebe tout en la nourrissant. 

 

 

Comment Masser Un Bébé ?

 

Il n'y a pas de directives établies sur les étapes spécifiques du massage. Mais avant de vous lancer dans le processus de massage du bébé, vous devez impérativement vous former pour éviter tout mauvais geste. La base lorsque l'on touche un autre corps c'est de le connaitre. Il n'y a aucun protocole, il faut en permanence s'adapter aux attentes de l'enfant. 

 


Je vous conseillerai avant tout de réaliser ce massage dans un état d'esprit apaisé. Le bébé que vous allez masser ressentira obligatoirement votre humeur... Ce sont de vrai petites éponges... 

 

 

 

Se préparer pour le massage :
 

Commencez votre massage bébé avec la configuration suivante:

 

Installer bébé sur sa table à langer, dans un lit... le tout est que le bébé soit dans un environnement calme et relaxant, bien installé et vous aussi ! 

 

La température de la pièce doit être suffisante pour que le bébé n'est pas froid. Personne, je dis bien, personne, n'aime recevoir un massage en ayant froid !

 


Vous pouvez choisir de masser votre bébé avec ou sans la couche. Le massage sans couche peut augmenter le risque d'attaque de pipi mais votre enfant se sentira bien plus à l'aise et vous le serez également dans vos gestes !

 

 

 

Si le massage bébé vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi afin de vous inscrire sur mes sessions de formation. Je me ferai un plaisir de partager ce moment avec vous. 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Massage en Entreprise, performance et détente.

July 24, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square