Le Massage Bébé, un moment unique.

Qu’est ce que le massage Shantala ?

Un peu d'histoire...

Le Shantala est un Massage Bien Etre originaire d'Inde, du Kérala exactement (région du sud de l’inde).

Il est considéré dans l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), comme étant un soin à part entière.

Les femmes en Inde, sont formées a masser les plus petits dès qu'elles se sentent devenir "femme" (vers 10 ans). Cela fait partie de la culture. Par le massage, elles entament leur apprentissage de "vie de femme", a savoir en Inde, bien s'occuper des enfants, être une bonne mère.

A travers ce massage, les mamans entrent en relation "peau à peau" avec leur bébé. Cela leur permet de partager un moment à deux, d'apporter une sensation de sécurité à leur nourrisson, de la vitalité et l'éveil des sens.

Ce moment de partage a pour but premier de prolonger les sensations et le confort que le bébé a vécu dans le ventre de sa mère.

Tout comme dormir et manger, le toucher est un besoin vital et primitif du nourrisson. En Inde, ce besoin fait partie intégrante de la culture et de l'éducation.

''Transmettre à bébé son amour par les mains.''

Quoi de plus beau que de partager un moment avec son enfant ?

Les parents voulant passer un moment privilégié avec leur bébé peuvent exercer le massage Shantala afin de nouer des liens encore plus puissants entre eux.

Le toucher est un des premiers sens qui est développé in utéro. Le foetus est « bercé », « massé » par les mouvements de sa mère. (D'où l'importance de masser les prématurés, qui eux, auront encore plus besoin de votre amour et du toucher du fait de ne pas avoir pue en profiter jusqu'a terme. ( Voir dans les bienfaits ci dessous concernant cette étude).

Lors de l’accouchement, le bébé a également une expérience de « toucher/massage ». En effet, les contractions, qui ne sont pas forcément agréables pour la femme, sont en revanche, très importantes pour le nourrisson.

Le Massage est un moment de partage et d'échange.

Le parent pourra donner par ses mains son amour, l'envie de procurer du bien être à son enfant et de nourrir sa peau grâce à l'huile utilisée.

L'enfant, lui, saura montrer à son Papa ou à sa Maman ce qu'il ressent, un moment de calme, des gazouilloux, des sourires, un échange de regards intenses, un apaisement total...

Vous l'aurez bien compris, c'est un grand moment de complicité !

ATTENTION :

Toutefois, je tiens a préciser que votre bebe ne sera pas toujours en accord pour se faire masser ! Parfois les bébés pleurent et se débattent, dans ce cas on arrête !

Il est important de préparer ce moment, votre bébé est allongé et gazouille, c'est le moment de lui demander s'il a envie de se faire masser, parlez lui ! Je pense (mais ce n'est que mon avis et pas celui de tous les bébés), que le meilleurs moment est avant le bain, si vous avez lue mon article, vous faite certainement le lien entre la vie In Utero = Bain + Massage...)

S'il a l'air réceptif alors découvrez le et commencez le massage. Vous saurez tout de suite s'il en a envie ou non.

Il est important d'établir une certaine routine et de respecter une heure à laquelle votre bebe va s'habituer. Cela lui donnera des repères et aidera son corps a se réguler !

Votre bébé est un petit être pleins d'émotions ! S'il ne veut pas se faire masser, ce n'est pas parce qu'il ne vous aime pas ! Pas d'inquiétudes !

Il est simplement comme nous, il a ces moments dans la journée où il a besoin de plus s'exprimer... Essayez donc à un autre moment.

Les bienfaits du massage bébé

Côté émotionnel :
  • Il favorise le calme de l'enfant, la relaxation et contribue à calmer les problèmes d’insomnie.

  • Il harmonise l'esprit et le corps de l'enfant.

  • Il favorise l'attachement, encore plus pour les Mamans qui ont fait un baby blues, qui ont été séparés de leur bébé à la naissance ou encore qui ont eu une césarienne.

  • Il aide le bébé à être moins anxieux en diminuant la production de cortisol (l’hormone du stress).

  • Il va aider l'enfant à être un être à part entière et à développer son estime de soi. (Un massage quotidien va lui permettre de découvrir son corps.)

  • Il réconforte et favorise la sécurité émotionnelle, la confiance. Jusqu’à ses 9 mois (environ), tout ce qui lui rappelle la sensation qu'il avait dans le ventre de sa mère le rassure et lui apporte une grande sérénité …

Côté physiologique :

  • Favorise la prise de poids chez les bébés prématurés : des études, dont celles réalisées par le docteur Field (directrice du Touch Research Institute de l’university of Miami school of medecine) montrent que le poids des bébés prématurés touchés (par le biais de massage bien-être) 15min/jour augmente plus vite que celui des prématurés qui ne le sont pas. A 1 an, cet avantage de poids demeure présent chez les bébés qui ont été touchés régulièrement.

  • Favorise son développement, sa force, sa vitalité.

  • L’écoulement de la lymphe dans le système lymphatique, la principale ligne de défense de l’organisme contre les infections. Ils renforcent ainsi le système immunitaire et donc les capacités de résistance aux infections du bébé.

  • La qualité de sa peau.

  • Le transit alimentaire et l’élimination des déchets, contribuant ainsi à soulager coliques et constipation

  • La sécrétion des hormones de bien-être.

  • L’endormissement : l’hormone de la mélatonine est sécrétée.

  • La sécrétion de l’hormone de l’amour : ocytocine.

  • La sécrétion d’hormones de croissance par l’hypophyse.

  • La circulation respiratoire (poumon). Un enfant massé régulièrement échappera donc plus facilement aux bronchiolites, bronchites…

  • La souplesse du corps, l’assouplissement des articulations

J'espère que mon article vous aura plue et qu'il vous donnera envie de mettre en place ce petit rituel !

Sachez que je propose cette formation dans mon école de Massage.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions ainsi que de vous apprendre a masser Bébé !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Pas encore de mots-clés.
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square